Le cap des trois ans !

Le cap des trois ans !

[Cliquez sur les images pour voir la description]

Créée en 2020, Ecovirage a connu une croissance rapide et régulière. Nous avons la chance d’avoir dès les premiers mois constitué une équipe motivée et soudée, nous sommes devenus amis et nous avons autant de plaisir à créer des projets ensemble qu’à nous voir pour toutes les occasions.

Rapidement rejoints par de nombreux adhérents, il a fallu s’organiser pour que chacun puisse s’exprimer et proposer ses idées. La participation et la transparence sont au cœur de notre démarche.

Dès la deuxième année, nous nous sommes fait coacher en gouvernance intégrative, ce qui nous a permis de définir nous-mêmes notre mode de fonctionnement, démocratique et évolutif, par rapport à nos besoins.

L’exemple du pissenlit

Contrairement à d’autres associations, le collectif n’était pas formé à la base; le projet est né dans la tête de Sylvain qui voulait créer un projet de permaculture dans sa ville natale. Contrairement à d’autres projets de ce type, il n’était soutenu par aucune collectivité et ne disposait pas de terrain, ce qui est problématique pour faire de la permaculture !

L’association a fait ses premiers ateliers sur un petit terrain géré par le centre social de Saint-Maximin. 

C’est lors des premiers cours de permaculture que se forme notre groupe initial, qui va donner un élan gigantesque à l’association.

Suite à cela, un problème au niveau des locaux nous interdisant l’accès au terrain, nous commençons à développer nos ressources pédagogiques sur nos réseaux sociaux, à faire les premiers articles sur le site et nous mettons nos compétences en commun pour créer une formation en ligne dès la première année !

Nous prenons vraiment exemple sur les mauvaises herbes qui parviennent à trouver les ressources et à s’adapter sur n’importe quel sol ! Pour pallier l’absence de terrain, nous multiplions les activités tout en vérifiant qu’elles répondent toujours à notre mission associative.

se rencontrer et apprendre ensemble

Notre premier atelier concernait les plantes sauvages comestibles, nous en avons proposé une dizaine en tout, qui ont toujours eu beaucoup de succès. Nous avons aussi organisé de nombreux évènements comme une découverte de la naturopathie, des formations sur les plantes, sur l’apiculture…

Depuis 2022 nous organisons aussi des cours de permaculture plus avancés chez d’autres associations, afin de leur donner plus de visibilité, créer une dynamique et leur faire gagner du temps sur la mise en place de projets écologiques !

un réseau d’entraide local et concret

Pour ne pas tomber dans le piège des associations qui ont de belles valeurs mais des actions trop peu visibles, aussi appelé les « y’a qu’à – faut qu’on » , nous avons tout de suite retroussé nos manches pour aider les personnes qui oeuvrent comme nous à la transition. Ainsi, depuis 2020, c’est une trentaine de chantiers participatifs que nous avons mis en place, pour aider de nouveaux projets à voir le jour autour de nous, que ce soit chez nos adhérents ou pour des partenaires de confiance.

sensibiliser petits et grands

En plus de cela, nous continuons les missions de sensibilisation pour éveiller les consciences aux enjeux de notre époque. Nous avons commencé par des cafés citoyens qui prenaient place chez les commerçants alentours (sur les monnaies locales, les écovillages, la mobilité douce…), et nous participons à de nombreux évènements publics alentours, que nous soyons organisateurs (fête de la permaculture à la ressourcerie, journées de ramassage des déchets, ou invités (Altertour, Village des Possibles…)

Et depuis 2022 nous intervenons aussi dans les écoles, afin de commencer à sensibiliser dès le plus jeune âge. Mais plus que sensibiliser, nous voulons permettre à tous les publics de s’investir dans le changement que l’on souhaite, à travers des projets comme les végétalisations de cours d’école ou le projet citoyen 10.000 arbres.

De l’énergie pour la suite

Grâce à l’investissement de ses adhérents, notre association ne cesse de croître et prouve que notre époque est propice à l’action citoyenne pour l’écologie.

Les projets sont toujours plus nombreux, et nous avons besoin de bras, de compétences et d’énergie pour leur faire voir le jour. Vous pouvez nous soutenir financièrement en adhérant ou en faisant un don, mais vous pouvez aussi passer au jardin pour nous rencontrer, intégrer un projet qui vous plaît ou nous présenter le vôtre !

Nous sommes super motivés pour 2024 et allons continuer dans cette voie, en tissant des relations de confiance avec des partenaires engagés et avancer toujours plus loin entre humains et avec la nature.

A bientôt !

2 Comments

  1. KLEJNOWSKI

    Ecovirage et moi c’est une grande histoire d’amour car cette association m’a permis une multitude de belles rencontres amicales.

    C’est une structure saine et simple qui œuvre à son échelle avec de grandes ambitions mais sans pression pour prendre soin de l’homme, de la Terre, générer et partager l’Abondance.

    Reply
  2. Grube Nathalie

    Bonjour, je viens de découvrir votre site à travers une publication sur le groupe Fb Ecolieux. Je vis à Draguignan et je suis à la recherche de personnes qui partagent les mêmes valeurs que moi, mon but étant de créer ou participer à un écolieu en respectant la nature et m’éloignant de la vie de la ville pour mes enfants et moi. J’adorerai faire la connaissance de votre collectif et aider et apprendre si possible. Belle journée à vous!

    Reply

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

AUTRES ARTICLES

Traitement de l’eau en autonomie

Cet article est une retranscription de l'atelier du 06 novembre 2022 qui a été tenu au jardin.Quels sont les différents pathogènes présents dans l’eau ? Microorganismes Virus (poliomyélite, hépatite A et E) Bactéries (choléra, dysenterie, fièvre typhoïde, e.coli)...

Bien débuter : les graines

Chaque printemps, les jardiniers amateurs se ruent dans les jardineries pour acheter des petites plaquettes qui valent de l'or : ce sont de jeunes plants qui, une fois plantés dans la bonne terre, produiront de beaux légumes. Ceci dit, faire soi-même ses plants permet...

Confinement : commencer son potager à 0€ et sans jardin !

En ces temps troublés qui nous rappellent l’importance des gestes les plus simples, et du caractère fragile de choses que l’on croyait acquises… vous êtes nombreux à parler de commencer un potager, et c’est vrai que c’est le moment idéal ! Mais avec les restrictions...

C’est quoi la permaculture ?

C’est difficile de trouver une définition de la permaculture car ce n’est pas quelque chose de figé.Ce n’est pas une doctrine. Ce n’est pas une recette à appliquer partout. Ce n’est pas une science non plus. Avant tout je dirais que c’est l’art de l’adaptation. Elle...

Vous avez aimé cet article ?

Aidez-nous en le partageant sur les réseaux !