Le projet 10.000 arbres est un collectif citoyen né à Saint-Maximin en 2021 avec l’objectif de végétaliser la commune. Notre association chapeaute maintenant ce projet, et nous avons proposé de le porter au niveau citoyen, en faisant intervenir les particuliers plutôt que la collectivité, et de ne pas le cantonner à St Maximin mais de l’ouvrir à tous ceux qui veulent s’investir dans le changement, où qu’ils soient.

Pour ce faire, nous sommes en train de rédiger une charte avec un premier groupe de citoyens, et avons entrepris un important travail de méditation et d’organisation, c’est pour cela que nous avons besoin de vous !

 

HISTORIQUE

Depuis 2021, un projet a germé à Saint-Maximin, sous l’impulsion de quelques habitants qui se sont donné pour mission de planter dix-mille arbres dans la commune.

Notre association s’y est impliquée dès le début, nous avons voulu associer nos compétences en design de permaculture et conception de projet, à celles de cette équipe réduite mais très douée (un paysagiste enseignant, un écologue, une architecte en conception régénérative, une enseignante en lycée agricole, géologue, permacultrice…).

PREMIER PROJET

En 2022 nous avons fait un premier essai sur une parcelle prêtée par le lycée agricole de Saint-Maximin et une petite enveloppe de la mairie. Nous avons pu planter quelques arbres et arbustes, mais nous avons aussi fait participer les élèves sur un projet plus global, contenant de la médiation, du design, du graphisme, de la conception de mobilier urbain…

FONCTIONNEMENT

Une charte est en cours d’écriture pour décrire le fonctionnement exact du collectif, que nous voulons démocratique et équitable. Vous pouvez participer à ce travail en nous rejoignant !

Pour l’instant, nous décrivons deux dispositifs paralèlles :

– Une pépinière citoyenne centrale, pour laquelle nous cherchons un terrain et/ou un partenaire ;
– Un réseau de micro-pépinières chez les membres qui fonctionnent de façon harmonisée.

Et nous avons déjà établi les conditions éthiques du projet.

Les espèces plantées doivent répondre aux critères suivants :

Adaptées à notre climat méditérannéen
Adaptées aux spécificités de la parcelle
Non envahissantes
Diversifiées sur une parcelle
Avec un intérêt pour biodiversité

 

Les sessions de plantations doivent répondre aux critères suivants :

Que le demandeur soit impliqué dans le collectif
Que les plantations concernent la parcelle sur laquelle il est décisionnaire
Que la session soit conviviale.
Que l’opération soit réalisée d’une manière et à une époque intéressante au point de vue de l’agro-écologie.

Rejoignez le collectif

Si vous êtes intéressé par le projet, prenez le temps de lire notre charte en cours de construction, puis inscrivez-vous grâce au bouton ci-dessous !

L’association organise des rencontre régluières en faveur du collectif 10.000 arbres, c’est l’occasion de participer à cet « effort de vert » dont  notre société a tant besoin 🌳

(Nous précisons que le collectif 10.000 arbres est une entité séparée d’Ecovirage, vous n’avez pas besoin d’être adhérent de l’association pour y participer).