La LiFoFer, les probiotiques pour le jardin

La LiFoFer pour le jardin est une préparation de micro-organismes bénéfiques qui stimule la vie du sol et la croissance des plantes. Mais peut-on l’utiliser et la fabriquer en toute autonomie ? C’est ce que nous allons voir maintenant !

Historique

Tout commença dans les années 1970 lorsque le Japonais Teruo Higa commença à effectuer des recherches sur les microorganismes bénéfiques en agriculture. Il cultivait des souches de bactéries, levures et champignons pour voir si leur présence pouvait vraiment aider au développement des plantes cultivées en laboratoire.

La légende raconte que, dépité par des résultats peu satisfaisants, il envoya valser toutes ses éprouvettes dans un coin du jardin expérimental… Quelques jours plus tard, il observa des plantes magnifiques pousser à cet endroit !

Il venait de mettre en évidence un principe clé de la permaculture : dans les systèmes vivants, la diversité et la densité renforcent la résilience.

Teruo Higa observant des micro-organismes efficaces pour l’agriculture

Higa a ensuite développé et commercialisé sa recette définitive sous le nom de EM-1 (EM = Effective Microorganisms), fabriquée encore aujourd’hui à grande échelle. Heureusement pour nous, des pays d’Amérique du Sud, désireux de reprendre la main sur leur agriculture dans les années 1980–1990, ont travaillé avec des ONG japonaises et d’autres expérimentateurs de terrain, notamment Terre & Humanisme en France avec le regretté Pierre Rabhi, pour élaborer une recette réalisable chez soi, peu coûteuse en ingrédients et en matériel. La Litière Forestière Fermentée, ou LiFoFer, était née.

Principes

 

Populations

La LiFoFer est tout simplement une culture de microorganismes en synergie. Ces microorganismes appartiennent à trois grandes familles : les bactéries (les fixatrices d’azote aident à la minéralisation, les bactéries acidolactiques produisent des antibiotiques naturels contre certains pathogènes, les bactéries photosynthétiques produisent des acides aminés…), les levures qui synthétisent des vitamines, et les champignons qui décomposent la matière organique.

Utilisation

On utilise la LiFoFer de plusieurs manières selon l’effet recherché. En arrosage ou aspersion au sol, elle stimule la vie du sol et accélère la minéralisation de la matière organique. Ajoutée à l’eau de trempage des semis ou à un pralin (pour les racines des arbres à planter), elle favorise la reprise racinaire, la mycorhization et la biodisponibilité des nutriments. En pulvérisation sur les feuilles, elle contribue à prévenir certaines maladies.

Intérêts

Les effets bénéfiques sur le sol et les plantes sont multiples :

  • une meilleure croissance racinaire et un développement plus vigoureux des cultures

  • une limitation des agents pathogènes du sol

  • un renforcement du « système immunitaire » des plantes face aux maladies et ravageurs

  • une meilleure solubilisation et disponibilité des nutriments du sol

  • une décomposition plus rapide des résidus de récolte

  • une amélioration des propriétés chimiques, physiques et biologiques du sol

  • une forte action sur la structure du sol, favorisant sa décompaction.

Ingrédients

Contrairement aux souches proposées dans le commerce, qui comprennent des microorganismes sélectionnés pour être efficaces dans tous types de sols, tout climat et toute région, la LiFoFer est une préparation où l’on va cultiver les populations originaires du lieu où l’on va l’utiliser : en utilisant les organismes autour de votre jardin, la préparation sera 100 % adaptée à votre contexte.

La première étape est donc de prélever la couche de sol en surface dans une zone non passante et non polluée, proche de votre terrain (quelques centaines de mètres, pas plus), où les conditions sont similaires (mêmes arbres, exposition solaire, humidité, etc.). L’idéal est de prélever les 2-3 premiers centimètres sous la couche de feuilles mortes, où l’on voit les débris de matière aggloméré encore reconnaissables.

La culture s’effectue en l’absence d’oxygène (anaérobie) dans des récipients hermétiques, et en deux étapes : une phase solide où l’on va fermenter la terre récoltée pour obtenir un pâté, puis une phase liquide où ce pâté va être immergé dans de l’eau non traitée, non chlorée (eau de pluie, de source ou de rivière, par exemple).

Dans les deux étapes, on adjoint des ferments lactiques pour amorcer la fermentation (du petit-lait), des sucres rapides pour booster la fermentation (de la mélasse) et des sucres lents pour la maintenir (comme le son de blé, par exemple). L’intérêt de ces ingrédients est qu’ils sont souvent issus de « déchets », peu coûteux et faciles à trouver. On peut les remplacer par des équivalents : le champ d’expérimentation est ouvert !

Schéma illustrant les étapes de fabrication de la LiFoFer, solide et liquide, avec ingrédients et temps de fermentation.

Fabrication de la LiFoFer

1. Phase solide (60 L)

But : créer la ressource de base pour reproduire les micro-organismes bénéfiques. Elle peut servir directement comme engrais ou pour préparer la phase liquide.

Ingrédients :

  • 12 kg de litière forestière en décomposition

  • 16 kg de son de blé

  • 4 L de petit lait frais

  • 4 L de mélasse ou 1,6 kg de sucre

  • 5 à 20 L d’eau de source ou de pluie

Étapes :

  1. Récolte de la litière : sous des haies ou vieux arbres, prélever la couche superficielle de matière organique bien décomposée, avec du mycélium visible. Retirer feuilles et racines non décomposées.
  2. Mélange solide : étaler la litière sur un sol plat, ajouter le son, et mélanger pour homogénéiser.
  3. Préparer le liquide d’activation : mélanger le petit lait et la mélasse (ou le sucre).
  4. Humidification : incorporer ce mélange à la litière + son, ajuster l’humidité avec le test du poing (le mélange doit se tenir sans couler).
  5. Remplissage du bidon : tasser le mélange dans un bidon hermétique pour créer un environnement majoritairement anaérobie.
  6. Tassage final : couvrir avec une feuille plastique + sable et fermer le bidon.
  7. Fermentation : stocker à 25-30 °C pendant 30 jours.
  8. Contrôle : une odeur aigre-douce indique une bonne fermentation. Odeur de putréfaction ou vinaigre = produit à jeter.

La phase solide se conserve jusqu’à 2 ans si l’anaérobie est respectée.


2. Phase liquide (60 L)

But : activer la phase solide pour permettre la reproduction massive des micro-organismes, faciliter l’application et augmenter le rendement (60 kg de solide → 1200 à 2000 L liquide dilué).

Ingrédients :

  • 3 kg de LiFoFer solide

  • 3 L de petit lait

  • 3 kg de mélasse ou 1,2 kg de sucre

  • 55 à 58 L d’eau de source ou de pluie

Étapes :

  1. Peser et préparer tous les ingrédients.
  2. Dissoudre le sucre/mélasse dans 30 L d’eau, ajouter LiFoFer et petit lait, mélanger, puis compléter avec le reste de l’eau à ~30 °C.
  3. Fermer hermétiquement le bidon et installer le système de valve pour évacuer les gaz et éviter l’entrée d’air.
  4. Fermentation : 2 jours à 25 °C, puis 5 jours à 15-20 °C (total 7 jours).
  5. Vérifier le pH : il doit être compris entre 3,5 et 4. Sinon, ne pas utiliser.
  6. Filtrer le liquide (200 µm) pour éliminer les particules qui peuvent obstruer les pulvérisateurs. Stocker hermétiquement, rempli à ras.

Utiliser le liquide dans les 3 premières semaines pour une densité optimale de micro-organismes. Pas d’application directe au-delà de 2 mois sauf pour sol ou compost.

Nous espérons que cet article vous a été pédagogique et utile ! Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter.

En utilisant la LiFoFer, vous pouvez attendre :

  • Une stimulation de la vie du sol et de la minéralisation de la matière organique

  • Une meilleure reprise des semis et plantations grâce à la stimulation racinaire et mycorhizienne

  • Une prévention naturelle contre les maladies et ravageurs

  • Une amélioration de la fertilité et de la structure du sol

  • Une décomposition plus rapide des résidus organiques

Chez Ecovirage

Formés par Potagers & Cie, qui travaillent sur la LiFoFer depuis deux ans sur des espaces tests et consignent tous leurs résultats pour optimiser son utilisation dans le Var, nous sommes enthousiastes à l’idée d’incorporer cet élément dans notre pratique, surtout au Jardin du Grand Jas !

Nous proposerons des ateliers de fabrication chaque année. Pour en être informés ou suivre nos retours d’expérience sur cette pratique, n’oubliez pas de nous suivre via la newsletter et nos réseaux sociaux !

La LiFoFer, les probiotiques pour le jardin

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AUTRES ARTICLES

Ecovirage au Conseil citoyen du Parc de la Sainte-Baume
Ecovirage au Conseil citoyen du Parc de la Sainte-Baume

Avec l'arrivée de Sylvain comme suppléant à la commission Education à l'Environnement en juin 2025, ce sont maintenant trois membres de l’association Ecovirage participent activement au Conseil citoyen du Parc naturel régional de la Sainte-Baume, une instance de...

Libérer la monnaie ?
Libérer la monnaie ?

La June : une alternative humaine La monnaie libre Ğ1 (June) est un moyen d’échange qui nous permet d’attribuer une valeur aux biens et services que nous échangeons. Mais d’où vient-elle ? Aujourd’hui, plus de 90 % de la monnaie en circulation est scripturale,...

Permakabadio, la permaculture contre l’exode
Permakabadio, la permaculture contre l’exode

  Le 5 janvier 2025, le Jardin du Grand Jas a accueilli Kalifa Souané, également connu sous le nom de "Papiss", fondateur et président de l'association Permakabadio, venue tout droit de Casamance, au Sénégal. Cette rencontre a permis aux adhérents d'Ecovirage de...

Vous avez aimé cet article ?

Aidez-nous en le partageant sur les réseaux !